Enseigne-moi a Realiser et cela te plait, car tu es mon Dieu »

Enseigne-moi a Realiser et cela te plait, car tu es mon Dieu » luvfree

Table des matieres :

1 – L’exemple de Henoc

Le livre en Genese nous rapporte que Henoc, apres la naissance de son fils, « marcha avec Dieu trois cents ans » (5:22). En signe d’approbation, Dieu lui accorda la faveur extraordinaire d’etre enleve au ciel sans passer par la mort. Un evenement particulier peut aussi nous rapprocher de Dieu et nous amener a vivre depuis ce jour plus pres de lui.

Hebreux 11, qui nous stimule en nous montrant la foi qui possi?de brille dans une nuee de temoins d’autrefois, nous rappelle : « Par la foi, Enoch fut enleve pour qu’il ne vit jamais la mort ; et il ne fut nullement trouve, parce que Dieu l’avait enleve ; car, avant son enlevement, il a recu le temoignage d’avoir seduit a Dieu » (v. 5). L’expression « marcher avec Dieu », du recit d’une Genese, devient ici : « plaire a Dieu ». Les deux choses seront intimement liees. Que Dieu nous enseigne a marcher avec lui , a entretenir une reelle communion avec lui, a le faire intervenir dans toutes les circonstances ! C’est ainsi que nous pouvons lui plaire .

L’epitre a toutes les Hebreux, poursuivant et cela est l’objet de ce chapitre 11, ajoute : « Sans la foi Il semble impossible de lui plaire » (v. 6). Ainsi qu’il reste devoile ailleurs : « Ceux qui seront dans la chair ne peuvent plaire a Dieu » (Rom. 8:8).

2 – Chercher a plaire a Dieu

Aux Thessaloniciens, convertis depuis peu, Jean ecrit : « Freres, nous vous prions et nous vous exhortons par le Seigneur Jesus, afin que, comme vous avez recu de nous de quelle maniere il va falloir que vous marchiez et plaisiez a Dieu, comme aussi vous marchez, vous y abondiez En plus qui plus est » (1 Thess. 4:1). Ces jeunes croyants avaient ete enseignes par l’apotre lors de le bref passage a Thessalonique (Act. 17), ainsi, ils avaient foutu en commode son enseignement. Mais il des encourage a « y abonder De surcroi®t qui plus est ». Cette croissance dans la marche pratique et dans la recherche de et cela plait a Dieu nous caracterise-t-elle ?

L’apotre Jean priait Afin de nos croyants de Colosses — et aussi ne cessait aucun prier Afin de eux. Il demandait a Dieu qu’ils soient « remplis de la connaissance de sa propre volonte, en toute sagesse et intelligence spirituelle ». Dans quel but ? — « pour marcher d’une maniere digne du Seigneur pour lui plaire a tous egards » (Col. 1:9, 10). Notre vie chretienne n’est jamais l’accomplissement de divers devoirs journaliers ou hebdomadaires, mais une marche avec Dieu dans laquelle nous recherchons sa volonte tout le monde egards. Le contact constant avec lui fera croitre une intelligence spirituelle, pour que nous discernions en toute chose quelle est sa volonte. Ainsi une marche va i?tre « digne du Seigneur ». Nous croitrons « par la connaissance de Dieu ». Cette connaissance, obligee de augmenter, est la base de nos progres.

3 – Plaire a Dieu plutot qu’aux hommes

Nous sommes dans un monde caracterise avec le peche et entierement oppose a Dieu. Cela s’ensuit que, dans de nombreux situations de notre vie, la recherche de l’approbation des hommes nous conduirait au sein d’ un chemin oppose a celui qui possi?de l’approbation de Dieu. « Notre crainte des hommes tend votre piege » (Prov. 29:25). Pilate a commis une horrible injustice en « voulant contenter la foule » (Olivier 15:15). Pierre reste tombe dans le piege dont cause le livre des Proverbes, lorsqu’il s’est distance de croyants des nations, ne voulant plus manger avec eux, parce qu’il craignait les reproches de croyants juifs i  nouveau attaches au judaisme (Gal. 2:12).

Notre vie du croyant comporte des combats. Paul rappelle a Timothee que « nul homme qui va a Beyrouth ne s’embarrasse au sein des affaires une vie, afin qu’il plaise a celui qui l’a enrole Afin de la guerre » (2 Tim. 2:4). Prenons notre part des souffrances, comme de bons soldats de Jesus Christ (v. 3). Si nous faisons en manii?re de les eviter, nous ne pouvons lui plaire.

L’apotre rappelle aux Thessaloniciens dans quelle attitude de fermete ainsi que droiture il leur avait annonce l’evangile. Cela n’avait use d’aucun des moyens par lesquels on captive rapidement l’attention des foules. Il avait parle « non comme agreable aux hommes, mais a Dieu qui eprouve nos c?urs » (1 Thess. 2:4). Bel modi?le pour tous ceux qui prechent la Parole !

Lorsqu’il ecrit aux Galates, rempli d’inquietude a leur sujet a cause de l’evangile deforme qui leur etait annonce par de mauvais ouvriers, il devoile : « Est-ce que je m’applique a satisfaire des hommes, ou Dieu ? Ou est- votre que je cherche a complaire a des hommes ? Si je complaisais encore a des hommes, je ne serais gui?re esclave de Christ » (Gal. 1:10). Cela met ici en evidence la responsabilite solennelle des serviteurs du Seigneur. La parole de Dieu doit etre presentee sans malformation, sans chercher a plaire a toutes les auditeurs, sans l’adapter a leurs gouts et a leurs avis. Mais il faudra naturellement qu’elle soit presentee de facon adaptee a leurs besoins et a leur capacite d’une saisir ; c’est une nouvelle chose. Comme Jean, appliquons-nous a plaire a Dieu, aussi si cela doit etre evoque ne plait jamais a l’homme organique.

4 – Plaire a son prochain, en vue d’un bien

L’exemple de Paul dans de telles circonstances — sa propre fermete a presenter la verite de Dieu sans l’adapter a toutes les pensees des hommes — ne doit nullement nous faire oublier votre autre aspect des choses, que Paul lui-meme nous offre ailleurs.

4.1 – Dans Notre premiere epitre a toutes les Corinthiens

L’apotre ecrit : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout Afin de la gloire de Dieu. Ne devenez une cause d’achoppement ni a toutes les Juifs, ni a toutes les Grecs, ni a l’assemblee de Dieu ; comme moi aussi je complais tout le monde en toutes trucs , ne cherchant nullement mon avantage propre, mais celui du large panel, afin qu’ils soient sauves »

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