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Notre chose primordiale qu’un batteur se devra de posseder et d’emmener partout avec lui, votre seront ses cymbales.

Notre point commun tout le monde des batteurs que j’ai pu approcher au milieu professionnel est qu’ils transportaient toujours leurs cymbales avec eux .

La totalite des setups de batteurs que j’ai rencontres etaient multiples, avaient un propre sonorite, particularites, nombre de cymbales (tres grand, ou minimaliste). Bref, leur choix ne pouvait se resumer en certains mots.

Mais pourquoi tant de differences ?

Il est impossible d’avoir deux sets de cymbales au mieux identiques, non juste parce qu’il en existe bon nombre (regardez uniquement dans une seule marque de cymbale le nombre de series et de modeles a l’interieur de chaque serie, ils font de quoi devenir dingue), mais aussi et surtout parce que la fabrication d’une cymbale depend de l’alliage dans lequel elle est fabriquee. Et cet alliage varie serieusement en fonction :

  • une provenance des materiaux d’origine (pays, metal provenant de telle ou telle mine)
  • en temperature de chauffe des metaux
  • d’une qualite des materiaux d’origine qui varie en fonction des filons dans lesquels ils seront puises, etc…

Ces materiaux paraissent en general le bronze et l’etain .

De plus, les meilleures cymbales sont martelees a la main.Le martelage d’une cymbale peut dependre du marteleur qui ne peut jamais exercer deux fois EXACTEMENT le meme travail.

Ca pourrait sembler insignifiant, mais le le d’une cymbale etant tres aigu, la moindre variation durant la fabrication de l’une de celles-ci engendrera du coup une difference de son enorme .

J’ai pu constater ces differences en me rendant dans un entrepot d’une marque tres connue et en y essayant environ 50 cymbales ride du meme modele.

Resultat : 50 sons differents avec de tres bonnes cymbales au lot , et d’autres plus communes , nos harmoniques produites etant differentes pour chaque cymbale .

Tous les types de cymbales

L’integralite des cymbales existent en plusieurs tailles. Celle-ci reste exprimee en pouces.

J’ai cymbale Splash

Plus petite cymbale d’un set, celle –ci allant en general de 8 a 12 pouces

Elle reste utilisee pour colorer subtilement la musique, plus comme 1 effet sonore.

La cymbale Crash

Leur taille va de 13 a 22 Afin de des plus grandes. C’est la cymbale qui sert a accentuer le plus fortement la musique.

Souvent employee a la fin d’un break, ou avec toute intention musicale necessitant d’etre soulignee. (comme une peche de trompette).

Notre cymbale ride

Leur taille va de 18 a 24 pour nos plus belles . C’est la cymbale principale d’un set de batterie traditionnelle , et generalement la plus grande du set.

Elle sert a donner le rythme principal du morceau (Afin de nos notes grandes), mais peut aussi etre utilisee tel crash occasionnellement.

Me concernant, c’est J’ai CYMBALE majoritaire, car vous passerez 90% de votre moment a jouer dessus.

Notre cymbale chinoise

Leur taille va de 10 a 22 pouces. C’est une cymbale qui n’est pas presente dans la totalite des sets. Elle a un son reellement particulier lequel pourra etre apparente a celui d’une crash, et puis agressif et plus puissant.

Personnellement, c’est phrendly une cymbale que je n’emploie jamais au sein d’ l’ensemble des concerts auxquels je participe. A ajouter en dernier au sein d’ le conseil de cymbale.

La cymbale de charleston (ou Hi-Hat)

Groupe de 2 cymbales. Leur taille va de 8 a 16 pouces. Jouees au pied grace a J’ai pedale de charleston ou en frappant avec une baguette.

C’est la deuxieme cymbale principale de votre set . Elle sert a donner le rythme principal d’un morceau (pour nos notes courtes). Il vous permettra aussi de jouer des accents courts ou longs (si vous ouvrez les cymbales i  l’instant d’la frappe).

Quel critere pour choisir 1 set de cymbales ?

Le son d’une cymbale reste defini par une brillance (la frequence centrale de resonance : plutot aigue ou plutot grave) et la longueur de sa resonance.

Definissez le style de son avec lequel vous souhaitez jouer .

Dans quel type de groupe, quel ton musical aimez-vous jouer habituellement ? Quelle reste la configuration des groupes que vous aimez ?( ex : un orgue, une basse electrique et 2 guitares avec distorsion ou a l’inverse : contre basse, saxophone alto, flute traversiere).

Le le des cymbales rock :

Plutot aigu et assez agressif, et cela n’est gui?re un probleme quand on l’emploie dans des circonstances adaptees.

Il vaut plus disposer de cymbales de ce type pour s’accorder a l’instrument le plus employe dans le rock : la guitare ou tout instrument amplifie.

Une guitare amplifiee dont le son reste modifie via une distorsion prendra une tres grande place dans le spectre aigu et necessitera donc des cymbales en adequation afin de prendre la place qui leur reste due au le global du groupe.

Ce sont beaucoup via des stereotypes.

Le son des cymbales Jazz :

Plutot mat et long , le son d’une cymbale de type jazz se souhaite plus doux. Il va i?tre souvent employe dans des circonstances acoustiques non amplifiees.

L’accompagnement d’un groupe au le type jazz se veut assez doux, subtil.

Ainsi que pour le le rock, votre sont bien dans des stereotypes.

Notre son des cymbales Fusion :

Diverses sons peuvent se combiner pour former un nouveau genre. On cause en general de fusion.

Le type de cymbale fusion pourrait se resumer a 1 melange entre le le ROCK et le le Jazz, avec l’ensemble des variantes et melanges que cela implique.

On va pouvoir considerer les cymbales fusion tel : votre le brillant, mais nullement trop , avec une resonance moyenne .

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